Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée Maya Créations, Le Blog
4 mars 2012

Couches lavables addict

Bonjour,

Je commence en vous parlant de couches lavables et +... Oui, on peut le dire, je suis accroc aux couches lavables...

Bien sur, ça vous semble sans doute complètement dingue d'être accroc à une couche culotte dont l'usage premier est de récupérer les petites productions peu ragoutantes de nos chères petites tête blondes... (ou brunes dans mon cas, bref) mais il faut comprendre, que lorsque l'on a commencé à mettre le nez dans les couches lavables (les couches propres, hein !) et bien on devient vite acheteuse compulsive ! 

Pourquoi ? Et bien pour une raison très simple : ELLES SONT TROP BELLES !

Et oui ! C'est la raison qui me fait systématiquement craquer et c'est également celle qui me pousse à en confectionner moi-même maintenant (nouvelle matière, nouveau motif, nouvelle propriété, etc, etc).

Vient ensuite l'argument écolo... Saviez-vous qu'une couche jetable met environ 400 ans à se dégrader ???

Votre bébé, il sera où dans 400 ans ? Son arrière-arrière-arrière petit-fils pourra peut-être encore tomber sur une de ses couches sales ! sympa le cadeau quand on multiplie par 5000 couches environ par bambin !

Arrive derrière l'argument économique, avec une moyenne de 0.30 € la couche jetable, c'est presque 1700 € dépensé par enfants...

Clairement le calcul modo-écolo-économique est vite fait...

Mais soyons honnête, j'ai eu des jumeaux et, en tant que jeune parent, il y a 4,5 ans je n'ai même pas envisagé le lavable... On m'a immédiatement mis des couches jetables dans les mains et je n'ai pas eu à réfléchir longtemps, j'ai conservé ces couches, cette marque pendant 2,5 ! Je n'ai pas honte, mais je ne suis pas fière de mon impacte que la planête... J'aurais aimé qu'à l'époque on me propose des alternatives, car il y en a... et pas uniquement les couches lavables... mais ce n'est pas mon sujet.

Donc c'est à l'arrivée de ma petite Maya, qui est mon troisième petit bout, j'ai eu envie de tester les couches lavables.

C'est un petit erythème fessier consécutif au vaccin contre la gastro qui m'a poussé à sauter le pas.

J'ai donc mené une recherche approfondie, surfant de forums en boutiques en ligne en vue de maitriser mon sujet avant de passer ma première commande.

Mes investigations m'ont conduites à essayer plusieurs marques et à retenir quelques sites.

Le premier site c'est  logo pour ne pas le citer, vraiment top ! Quant aux couches, grâce au tableau comparatif des couches lavables du site images, j'ai testé quelques marques de  TE1 (Tout EN 1):

* La FLIP ORGANIC de BUMGENIUS

flip_allcolours

* La POP IN DRY DREAM V3 de CLOSE PARENT

couche_lavable_te1_pop_in_dream_dri_peche

* La EASY FIT 2010 de TOTS BOTS

couche_lavable_easyfit_1

* La BITTI TUTTO d'ITTI BITTI (oui je sais c'est étrange comme nom ^^)

bitti-tutto-jaune_1

* La One size pression de BLUEBERRY

blueberry-coloris_4

Mon bilan ? Et bien, je suis conquise ! J'adore tout simplement !

Les + :

* Les couches sont très belles, et toutes douces, bébé est trop joli avec,

* Zéro fuite,

* Zéro iritation,

* Séchage rapide,

* Ecolo (On ne jette plus ça c'est sur et on ne fait pas plus de lessive finalement),

* Economie sur le long terme (bon là je ne m'en rends pas trop compte parce qu' à 22 € la couche... c'est un investissement de départ. Mais ces couches étant évolutives - de 3 kg à 15 kg) l'économie devrait avoisiner au bas mot les 1000 € - 1200 €).

* Il parait que les couches deviennent de + en + absorbantes au fil des lavages... Elles se revendent donc très bien sur le net en 2ème main (en 2ème fesse devrais-je dire)...

Les - :

* Un effet "gros popotin" (mais ça n'est pas dérangeant et c'est même mimi).

* L'investissement de départ, encore que...

En conclusion, j'adhère aux couches lavables, très bonne alternative aux couches jetables et finalement, bien mieux que les couches jetables !

Alors bien sur, je ne ferme pas la porte au jetable qui s'avère pratique en déplacement mais à la maison ou lorsqu'on ne part pas plus d'une journée, vraiment, il n'y a pas de bonne raison de ne pas tenter (mais ça n'engage que moi).

Autre site à découvrir :

 d62737e9cb4d69

Seul soucis, maintenant je suis devenue "couche-lavable addict" ! J'en veux toujours plus, à l'affût d'une nouveauté, d'un motif... Alors pour satisfaire mes envies, je me suis lancée et j'ai créée mes premières couches lavables !

Les voici : 

* Les Fée Maya ^^ (lol)

P1150063P1150319P1150311P1150685

J'ai eu aussi envie d'aller plus loin et de remplacer mes lingettes, mes cotons bébé et mes disques démaquillants... A ce propos, allez faire un tour ici : J’ai testé : Remplacer le coton et l’essuie-tout

A plus !

A

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Fée Maya Créations, Le Blog
Newsletter
Publicité